• Règlement Intérieur de l'UJCE (UNION DE LA JEUNESSE CHRÉTIENNE ENTREPRENANTE)/UJCE-KOUMASSI 4

     Règlement Intérieur de l'UJCE


    Préface

    La vie chrétienne n’est pas chose facile même quand il s’agit d’aborder les situationsles plus courantes. Voulant mettre a la disposition de la jeunesse chrétienne financiers et autres pour une œuvre normal, certains conseillers et ouvriers ont proposés sous l'inspiration du SAINT-ESPRIT une organisation spirituelle et sociale. En quelques chapitres rapidement brossées, l’UJCE est parvenu à offrir à ses membres quelques directives claires et obligatoires. Ce travail que propose l’UJCE est la synthèse de la volonté de ses membres.

     

    Introduction

    Cette série d’article est destinée aux membres de l’UJCE.Si certains peuvent sembler anodins, d’autres au contraire, sont de véritables urgences mettant en jeu le pronostic de son travail. Mais dans les deux cas, il est important de pouvoir se prendre en charge soi-même et en cela nous pouvons citer la collaboration étroite de certaines personnes de KOUMASSI 4 plus particulièrement la JRJC.

     

    A- Naissance de la JRJC

    D’abord la jeunesse chrétienne est confrontées à certains problèmes de tous parts que (particulièrement les problèmes financiers) la marche chrétienne semble parfois épuisante. On cessera jamais de le dire que c’est une grâce, notre entourage se dirige de plus en plus vers la perdition pour des raisons financiers. Jeune et consciente, la jeunesse de l'Eglise Locale de KOUMASSI 4 présidée par Yao Henri membre actif de la dite Eglise a mis sur pied un organe de réveil spirituel. Ainsi est née l’JUCE qui est : L’UNION DE LA JEUNESSE CHRETIENNE ENTREPRENATE. Cette jeunesse veut informer, former, évangéliser et aider surtout à entreprendre, tel est l’enjeu majeur que se proposent Yao Henri et son équipe pour relever notre SEIGNEUR JESUS CHRIST.A cet effet il est aujourd’hui indispensable de faire savoir que CHRIST est vivant et primordial de l’affirmer et de proclamer son nom, son savoir faire et la comtitivité de sa grandeur.

     

    LE REGLEMENT

    Article 1 : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur 

    Le présent règlement intérieur complète et explicite les dispositions des statuts de l’association et s’appliquera jusqu’à ce qu’il soit expressément annulé ou remplacé par une nouvelle version sur décision du Conseil d’Administration de l’association.

    En effet, L’adhésion au présent règlement est réservée aux membres actifs, qui en devenant membres de l’association s’engagent à respecter la totalité de ses dispositions.

    Article 2 : Champs d’application du règlement intérieur

    Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association sans exclusion.

    Article 3 : Procédure d’adhésion à l’UJCE

    Chaque adhérent doit remplir une demande d’adhésion et l’adresser au Bureau de l’association, accompagnée d’une somme de règlement représentant le montant de la cotisation valable pour l’exercice en cours.

    L’acceptation de l’adhésion est donnée par le Bureau. En cas de décision de rejet, le cas doit être soumis pour examen au Conseil d’Administration lors de la prochaine réunion de celui-ci. La décision est alors prise conformément aux règles de vote énoncées dans les statuts.

    Article 4 : Organisation et fonctionnement du Bureau

    4.1- Répartition des fonctions entre les membres du Bureau

    Les tâches se répartissent en principe de la façon suivante :

    Le Président : représente l’association et, outre ses fonctions statutaires, doit se consacrer à la recherche et au maintien des membres dans l’association, à la mise en contact des membres et plus généralement à toutes actions visant à l’objet de l’association.

    Le Vice-président : agissant en coordination étroite avec le Président assure le même type de tâches.

    Le Secrétaire : assure les formalités relatives à la rédaction des procès-verbaux et à la tenue des registres.

    Le Trésorier : assure toutes les tâches en rapport avec les aspects financiers de l’association et prépare tous justificatifs des dépenses qui pourraient lui être réclamés non seulement en vertu de la loi ou des statuts mais également par tous membres qui en feraient la demande expresse.

    Cette répartition des tâches entre les membres du Bureau n’exclut pas une assistance mutuelle des membres entre eux afin de faire face à des surcharges, indisponibilités ou difficultés temporaires.

    4.2 Frais et dépenses engagés par les membres du Bureau

    Sauf mission particulière précise d’un ou plusieurs de ses membres expressément décidée par le Bureau, il n’est pas prévu de remboursement des frais entraînés par la participation aux réunions diverses exigées par la vie courante de l’association. Chaque membre assume seul les dépenses qu’il engage pour lui-même.

    Les dépenses engagées par les membres du Bureau pour le fonctionnement administratif de l’association, courriers, photocopies, télécommunications sont remboursés par l’association.

    Les membres du Bureau sont tenus de s’entraider afin de répartir autant que faire se peut les dépenses et la charge de travail afférentes à l’administration de l’association.

    4.3- Tenue des registres et fichiers

    Les comptes-rendus et procès-verbaux des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires sont rédigés, diffusés et archivés par le Secrétaire.

    La comptabilité est tenue, diffusée le cas échéant, et archivée par le Trésorier.
    L’exercice comptable commence le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année suivante.

    Le fichier des membres est tenu et archivé par le Secrétaire, diffusé au Conseil d’Administration.

    4.4 - Règles de correspondance de l’UJCE :

    Le Président, le Vice-président, le Secrétaire et le Trésorier sont autorisés à signer seuls la correspondance administrative de l’association dans la mesure où elle est non seulement conforme aux statuts mais correspond aux tâches définies par le règlement intérieur.

    La lecture du courrier privé est seulement réservée aux membres du Conseil d’Administration et il doit être transmis au Président et au Vice-président qui désignent une personne, membre de l’association, apte à répondre à chaque lettre. La réponse doit être présentée au Président et au Vice-président et consignée dans un registre de gestion du courrier.

    Article 5 - Règles générales de diffusion de l'information :

    En dehors de l’information interne à l’association accessible à chacun des membres et pouvant faire l’objet d’une procédure de diffusion spécifique, il existe une information courante de la vie de l’association concernant en premier chef le Bureau, tel que notamment la collecte des demandes d’adhésion, pour laquelle les modalités de diffusion suivantes sont retenues :

    Toute information concernant l’association recueillie par l’un des membres du Conseil d’Administration, doit être communiquée aux autres membres du Conseil d’Administration, de préférence dans un bref délai ou au plus tard lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration.

    Toute information nécessitant une réaction rapide de l’association doit être transmise immédiatement à l’ensemble des membres du Bureau.

    Article 6 : Mandats et comptes

    Le Trésorier, en complément des dispositions déjà prévues aux statuts, a le pouvoir de signer seul les dépenses entrant dans le cadre des dépenses de fonctionnement de l’association.

    Article 7 : Cotisation et Adhésion à l’UJCE

    Le montant de l’adhésion est de 500 F pour la période du  Décembre 2011 au 31 a Janvier 2012. Pour les personnes entrant dans l’association après le 31 janvier 2012, la cotisation est de 1000 F.

    L’adhésion est proposée aux personnes assistant aux réunions au bout de 3 participations aux réunions. Son montant est fixé à la date de la proposition.

    Les membres actifs de l’association pourront bénéficier de réduction du montant de certaines activités proposées par l’association.

    En cas de manquement grave à l’esprit de l’association, le Conseil d’Administration pourra voter, conformément aux règles énoncées dans les statuts, l’exclusion d’un membre. En cas d’exclusion, la cotisation ne sera pas remboursée.

    Quelle que soit la date de l’admission d’un nouveau membre, la cotisation entière de l’exercice courant sera due par lui comme s’il était entré au de la création de l’UJCE.

    En principe, toute adhésion nouvelle doit être accompagnée du versement de la cotisation de l’exercice courant, faute de quoi elle ne saurait être acceptée.

    Le recouvrement des cotisations peut être effectué par tous moyens proposés par le Trésorier général et acceptés par le Conseil d’administration.

     

    Article 8 : Election et remplacement des membres du Conseil d’Administration

    Les membres du Conseil d’Administration sont élus en Assemblée Générale par les membres actifs de l’association au scrutin secret à la majorité relative.

    En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque ou devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

    Article 9 : Parrainage

    Le Président et le Vice-président choisissent un parrain, parmi les membres de l’association, acceptant la tâche de présenter et d’insérer dans l’association un nouvel adhérent s’il le souhaite.

    Le parrain aura aussi pour rôle d’aider le nouveau membre à s’affirmer dans la sexualité qu’il a choisie et devra être attentif à ses attentes.

    N.B: Ce reglemnt est un specimen non officiel

     

    BELLO ANGE de la Commission Communication

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :