• Le satanisme vu par la presse / par amoya beaudelaire

     

    Le satanisme vu par la presse

     

    Satan interdit de séjour dans une commune des Etats Unis d'Amérique 

    C'est avec le plus grand sérieux que la maire d'Inglis en Floride a interdit au Diable d'entrer dans sa commune. Et pour que le message soit bien clair des pancartes ont été installées à quatre entrées de ce village de 1400 habitants. Un décret municipal déclare, sans rire: "Qu'il soit connu à partir d'aujourd'hui que Satan, maître de l'ombre, acteur du mal, destructeur de ce qui est bon et juste, n'appartient pas, ni aujourd'hui ni à l'avenir, à cette commune d'Inglis. Satan est déclaré sans aucun pouvoir ni capacité d'action sur nos habitants." La commune, si elle est désormais efficacement protégée d'un ennemi inexistant, est aussi la risée de toute la contrée.

    Source : American Atheists 18 mars 2002


    Church Of Satan




    Les rabat-joie du Maroc and roll in Libération ,GARCON José

    Quatorze amateurs de hard-rock, soupçonnés de "satanisme" ont été condamnés au début du mois de mars à des peines de prison allant de un mois à un an pour "troubles à l'ordre public" et "actes attentatoires à la religion musulmane" après un procès basculant dans l'absurde. Cette affaire vise plus, en fait, à fabriquer une "déviance" qui n'existe pas réellement.   
    Un véritable tollé a suivi ce verdict et la justice à dû faire marche arrière. Onze des quatorze condamnés se sont vu accorder la liberté provisoire. La date du procès en appel n'a toutefois pas été fixée.

    Dernière heure • AFP | 11.03.03 | 15h01 Maroc: appel à la révision du procès de musiciens soupçonnés de "satanisme" 

    Des organisations non-gouvernementales (O.N.G.) marocaines ont réclamé mardi à Casablanca la révision du procès de 14 jeunes amateurs de hard rock, soupçonnés de "satanisme" et condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".Les prévenus, 13 Marocains et un Egyptien, avaient été condamnés le 6 mars à des peines allant d'un mois à un an de prison pour "trouble à l'ordre public" et détention d'objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane".Le collectif d'ONG "Démocratie et modernité" a dénoncé un "procès de la liberté d'expression et de la liberté de création au Maroc", à l'occasion d'une conférence de presse au siège du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) à Casablanca (100 km au sud de Rabat).Les représentants de ce collectif - qui regroupe plusieurs ONG dont l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante) et des organisations de musiciens et de cinéastes - ont été reçus lundi par le ministre de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.Le ministre leur aurait promis que les conditions de détention des 14 détenus seront améliorées dans l'attente d'une révision éventuelle de leur procès. M. Bouzoubaâ, ajoutent-ils, se serait déclaré "attaché à une justice sereine et équitable".Une vive polémique s'était développée au sujet de cette affaire, des journaux marocains et des ONG ayant dénoncé un procès "monté de toute pièces" par les autorités judiciaires contre un groupe de musiciens pris pour des "adeptes de Satan".Des journaux ont accusé les autorités d'avoir organisé le procès de ces jeunes musiciens dans le seul but de plaire aux mouvements islamistes marocains supposés hostiles aux modes "importées" de l'Occident. Le collectif a exprimé le souhait de voir les 14 détenus remis en liberté et fait part à M. Bouzoubaâ de "l'indignation et la psychose engendrées par cette affaire au sein de l'opinion publique, tous âges et toutes tendances confondues". • AFP | 11.03.03 | 15h01 



    La condamnation de 14 jeunes accusés de "satanisme" suscite une vive controverse au Maroc. RABAT (AP) - La condamnation par le tribunal de Casablanca (100km au sud de Rabat) de 14 jeunes amateurs de musique "heavy metal" à des peines de prison ferme pour "atteinte à la religion musulmane" suscitait vendredi de vives réactions dans la presse et la société marocaine. Poursuivis pour "dégradation des moeurs, incitation à la débauche et actes attentatoires à la religion musulmane", les 14 jeunes gens, âgés de 22 à 35 ans, ont été condamné jeudi soir par le tribunal de Casablanca à des peines de un mois à un an de prison ferme."On reproche simplement à mes clients le fait d'écouter de la musique et de porter des tee-shirts noirs", avait déploré à l'audience Me Mahfoud Billah, avocat de la défense, qualifiant cette procédure "d'inique". Depuis l'arrestation des jeunes gens dans cette rocambolesque procédure, de nombreux intellectuels ont dénoncé dans les journaux marocains "un dangereux dérapage sécuritaire" qui serait une concession aux nombreux appels à la censure contre les "actes attentatoires à l'Islam" lancés par la puissante mouvance islamiste dont le Parti de la justice et du développement (PJD) qui a fait une percée au Parlement lors des élections législatives de septembre 2002.



    Church Of Satan




    La Russie crée un département spécial pour lutter contre les sectes sataniques in Dépêche AFP, 04.02.2003

    Le Ministère russe de l'Intérieur a créé un département chargé d'enquêter sur l'activité des mouvements sataniques qui organisent souvent des sacrifices rituels et se rendent coupables d'assassinats. Les membres de ces mouvements sont souvent des adolescents âgés de 13 à 17 ans. Ils seraient plusieurs milliers dans le pays.


    Church Of Satan




    Huit néo-nazis sataniques renvoyés en correctionnelle in Le Figaro , 24.12.2002, NAURIERS Robert.

    Huit jeunes sympathisants néonazis adeptes de cérémonies sataniques, viennent d'être renvoyés devant  le Tribunal correctionnel de Toulon, plusieurs années après les faits. Parmi les prévenus, un certain Anthony Mignoni, qui, par sa forte personnalité, avait influencé David Oberdof. En 1996, ce dernier avait assassiné un curé, le Père Jean Uhl, de 33 coups de couteau.    
    Un antisémitisme d'une violence inouïe sous-tend les actions du groupe. 
    SOS-Racisme, La Ligue Internationale contre le Racisme (LICRA), l'Union des étudiants juifs de France et la Ligue des Droits de l'Homme se sont constitués partie civile. Les prévenus âgés de 20 à 23 ans au moment des faits devront notamment répondre "de violation à caractère raciste de sépultures, d'apologie des atteintes volontaires à la vie, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, ainsi que de provocation à la haine raciale". 
    Mais le temps joue en leur faveur et les parties civiles s'inquiètent à juste titre de la date d'ouverture du procès. L'avocate de la Ligue des Droits de l'Homme a donc décidé de demander la fixation en urgence de l'audience.


    Church Of Satan




    Besançon : une collégienne torturée par deux de ses camarades in Le Monde, TENOUX Jean-Pierre, 21.03.2002

    Deux collégiennes de 13 et 14 ans viennent d'être mises en examen pour tentative d'homicide volontaire avec actes de torture et de barbarie sur l'une de leur camarade âgée de 14 ans. Outre une rivalité amoureuse, le parquet envisage, face à un tel déchaînement de violence, un acte satanique. L'une des collégiennes a d'ailleurs reconnu avoir participé à des rites sataniques, notamment des profanations de sépulture, vers l'âge de 11 ans...


    Church Of Satan




    A Léguevin, les satanistes avaient fait rôtir le poulet du sacrifice in La Dépêche du Midi, DV. B, 05.03.2002

    Au cours de l'été 1997, quatre adolescents de Léguevin (Haute-Garonne), musiciens et adeptes de Black Metal, se sont rendus coupables de vol dans une église et de profanation de tombes. Un soir ils avaient volé une poule dans l'intention de dire une messe noire mais la poule avait été finalement rôtie !
    Cinq ans après les faits, les anciens rockers sont sortis de leur crise d'adolescence. Trois d'entre eux ont été renvoyés devant la juridiction pour mineurs. Quant au dernier prévenu, âgé aujourd'hui de 22 ans, le tribunal correctionnel l'a condamné d'une part à une peine de deux mois d'emprisonnement avec sursis et d'autre part, à payer 400 euros de dommages et intérêts au curé de Léguevin qui s'était porté partie civile pour le vol dans son église. 


    Church Of Satan




    Février 2002 : Le procès des profanateurs in La Dépêche du Midi, CAYLA Robert, 27.02.2002

    Un jeune couple était jugé pour avoir, en avril 2001, saccagé trois cimetières de la vallée de la Lèze et de l'Arize dans l'Ariège. Le décompte laisse apparaître le chiffre de 369 tombes ! Les deux jeunes fréquentaient un groupe satanique, une "secte dangereuse", selon le procureur qui a demandé une peine de prison, respectivement 24 et 15 mois, assortie d'une partie en mise à l'épreuve. Jugement le 26 mars 2002.


    Church Of Satan




    Les "époux sataniques" condamnés à 13 et 15 ans d'internement psychiatrique, Dépêche AFP,31.01.2002

    En Allemagne, deux adeptes du satanisme âgés de 23 et 26 ans, viennent d'être condamnés à 15 et 13 ans d'internement psychiatrique. Surnommés les "époux sataniques" par la presse allemande, ils avaient assassiné,  au cours d'un meurtre rituel, un homme de 33 ans.


    Church Of Satan




    Saisie de mille vidéocassettes des "Adorateurs de Satan" en Jordanie 
    in Dépêche AFP, 31.07.2001


    Les autorités jordaniennes ont annoncé avoir saisi en juillet plus de 1000 cassettes vidéo et des CD "faisant la propagande de la secte des "Adorateurs de Satan", rapporte le quotidien Al Doustour. De plus, huit vidéo-clubs ont été fermés pour avoir diffusé ces cassettes principalement auprès des jeunes. En 1997 et 1998, des jeunes ont d'ailleurs été accusés d'appartenir à cette secte en Egypte et au Liban.
    Cette secte vient des Etats-Unis. Ses adeptes nient l'existence des religions et propagent leur idéologie par la musique techno.


    Church Of Satan




    Les satanistes sont de retour 
    in France-Soir, 17.04.2001, OUSTRIERES Bernard


    Les cimetières de la région varoise devraient faire l'objet d'une surveillance accrue après que des tombes aient été profanées ou couvertes de graffitis nazis dans les cimetières de Cuers et de Bormes-les-Mimosas. Certains " adeptes du satanisme " connus pourraient être entendus par la gendarmerie du Lavandou territorialement compétente.


    Church Of Satan




    Vingt ans de prison pour le meurtre d'un prêtre 
    in La Voix du Nord, 07.04.2001


    La cour d'assises du Haut-Rhin a condamné à 25 ans de réclusion criminelle David Oberdorf, coupable du meurtre du Père Jean Ulh, un prêtre de la banlieue de Mulhouse, assassiné de 33 coups de couteau, le 19 décembre 1996.
    Des " circonstances atténuantes " ont été accordées au jeune homme qui avait 18 ans au moment des faits, et qui semblait se trouver sous l'influence néfaste d'un de ses amis. Les jurés ont également pris en compte les appels à la clémence de la famille du prêtre préconisant de ne pas accabler l'assassin, " au nom des valeurs chrétiennes ".


    Church Of Satan




    L'homme et le diable 
    in Dernières Nouvelles d'Alsace, 03.04.2001, FORTIER Jacques


    Le journaliste retrace brièvement les origines du satanisme. Terme hébreu, "satan" est l'un des noms du diable. Il personnifie aussi l'esprit du mal..
    Le plus souvent lié à des groupuscules plus ou moins sectaires, le satanisme peut être utilisé comme justification à toutes sortes de perversions ou de crimes. Il recouvre aussi toutes les formes de sorcellerie, de magie noire et de nécrophilie qui ont existé de tous temps. Si certains groupes se réclament du " vrai " satanisme athée et libertaire, il s'agit en majorité d'une mouvance anti-religieuse pratiquant des rituels blasphématoires qui peuvent mener au viol, au meurtre ou à la profanation de sépultures. Les rites utilisés tournent en dérision les cultes chrétiens : messes noires, crucifix renversés, célébrations à caractère sexuel, emploi détourné de textes bibliques " les plus ésotériques " comme le " chiffre de la Bête " (666) de l'Apocalypse de Jean. D'autres symboles comme le pentagramme [renversé lui aussi] y apparaissent fréquemment.
    Aujourd'hui, la symbolique satanique mariant l'ésotérisme et le sulfureux tend même à être popularisée dans les jeux multimédia ou les séries télévisées. Elle est enfin revisitée par des groupes politico-mystiques fascinés par le " pouvoir du mal ", qui trouvent là un prétexte et un " habillage pseudo-religieux " à la violence.


    Church Of Satan




    Un père part en guerre contre les publications sataniques après le suicide de son fils
    Le Midi Libre, 11.03.2001


    Il y a plusieurs semaines, un jeune Nîmois, adepte de musique "death metal", mettait son propre suicide en scène : tenue d'apparat, cagoule sur le visage et "casque stéréo enfoncé dans les oreilles". Son père a décidé de partir en guerre contre "cette funeste mythologie", d'autant qu'il continue à recevoir, au nom de son fils, des catalogues proposant des "chants de la Waffen SS" et "tout un fatras de pseudo littérature satanique d'auto-mutilation, voire de tee-shirts glorifiant le cannibalisme". Il a officiellement averti les autorités du Gard et du Vaucluse pour attirer leur attention sur deux sociétés de production de la région. Il est également en contact avec le Mrap et la Mils.


    Church Of Satan




    Afrique du Sud : les fous de Satan
    Dernières Nouvelles d'Alsace, 14.11.1999, HIRSCH Valérie


    Le nombre de crimes commis par des satanistes en Afrique du Sud est en expansion, passant de 12 en 99, contre 2 à 3, les années précédentes. Les jeunes sont la cible principale des mouvements satanistes, qui recrutent dans les lycées et les universités.


    Church Of Satan






    Concluons : la chasse aux sorcières contre le métal est-elle réellement justifiée ? D'une part, aucun des meurtriers "satanistes" ne s'en réclament. D'autre part, l'alcool, le tabac, la vitesse excessive, le S.I.DA. tuent bien plus, et les meurtriers ne sont pas quelques ados en crise, mais les Etats et les industriels qui font leur beurre sur le dos de leur victimes...

    A méditer...

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :